La poursuite d’études après un BTS SIO :
pour plus de compétences et de responsabilités
Première chose à savoir : le Brevet de technicien supérieur Services Informatiques aux Organisations est très professionnalisant.
Après un bac général, bac technologique ou bac professionnel, celui-ci vous donne toutes les clés pour travailler dans l’administration réseau ou le développement web. En clair, dans des domaines avec des débouchés très importants !
Toutefois, bien que ce bac+2 reconnu par l’État vous permette de vous engager en tant que professionnel directement à son issue, le BTS informatique vous donne accès aux bacs +3 !
Avant de s’engager dans un BTS SIO, il est toutefois important de distinguer le BTS SLAM du BTS SISR.
Le BTS SLAM se focalise sur les solutions logicielles et applications métiers tandis que le BTS SISR s’oriente vers les solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux.
Opter pour un bachelor
Le bachelor est le diplôme professionnalisant et ouvert sur l’international par excellence. Dispensé sur une, deux ou trois années, il vous donne la possibilité de passer en 3e année après un BTS.
Ce diplôme est dispensé au sein d’écoles spécialisées comme les écoles d’informatique ou les écoles d’ingénieurs. Vous aurez la possibilité d’effectuer un stage de longue durée et de participer à des projets. Suivre le bachelor informatique en alternance est aussi tout à fait possible ! Qui dit école spécialisée, dit réel suivi des étudiants et puissance du réseau… ce qui n’est pas négligeable.
À l’issue de ce diplôme, vous pourrez continuer vos études en master ou bien intégrer le monde du travail !
Que vous ayez suivi un BTS SLAM OU SISR, voici des exemples de bachelors qui vous seront potentiellement accessibles :
• Bachelor chef de projets informatiques
• Bachelor responsables de la sécurité des systèmes d’information et des résaux
• Bachelor informatique systèmes, réseaux et cloud
• etc.
Il est également possible de suivre une remise à niveau gratuite proposée par le CFA du Numérique, après un BTS SIO, pour accéder à un cursus dans le secteur de l’informatique et en alternance, avec à la clé, un titre équivalent à un master !
Se former en licence professionnelle
Un grand nombre d’étudiants en BTS SIO sont intéressés par les licences professionnelles. Rien de plus compréhensible compte tenu de la professionnalisation de ce type de cursus.
La licence professionnelle a une durée d’un an et propose aux étudiants des projets concrets et de longues périodes de stages.
Le BTS SIO permet de prétendre à une admission dans une licence professionnelle dans le domaine de l’informatique et plus précisément :
• des systèmes d’information
• de la programmation informatique
• des systèmes réseaux
• des télécommunications
Voici quelques mentions de licences pro susceptibles de vous ouvrir les bras :
• Licence pro systèmes informatiques et logiciels
• Licence pro réseaux et télécommunications
• Licence pro automatique et informatique industrielle
Les licences professionnelles du secteur se préparent au sein d’écoles d’ingénieurs, d’écoles d’informatique, mais plus fréquemment dans les universités. À l’issue, vous obtiendrez un diplôme d’État.
Se diriger vers l’université pour suivre une licence
Vous avez envie de donner un autre tournant à votre orientation en vous dirigeant plutôt vers une formation théorique ? Sachez que les licences dans le domaine de l’informatique vous permettent de prétendre facilement à une poursuite d’études en master, et donc en bac+5.
Au contraire des licences professionnelles, les licences générales ne portent pas de mention particulière. Il s’agit généralement de « licences informatiques », mais celles-ci proposent en revanche de découvrir des domaines spécifiques comme l’algorithmique, l’architecture, les réseaux et systèmes, les bases de données…
Mais attention, toutes les licences de l’université ne vous ouvriront pas leurs portes en bac+3. Certaines vous demanderont de repasser par une seconde année de licence.
Découvrir le DEES
Le DEES n’est pas le diplôme le plus connu ! Le Diplôme Européen d’Études Supérieures propose pourtant bien des avantages dans le domaine de l’informatique comme dans d’autres domaines.
Formation d’un an dispensée par des établissements membres de la FEDE (Federation for Education in Europe), il vise à donner aux étudiants une réelle expertise leur permettant d’aspirer à un statut de cadre en entreprise, et non de technicien comme le permet le BTS ou le DUT.
Pour y accéder, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+2. Les DEES informatique sont particulièrement adaptés aux titulaires d’un BTS SIO. Avec ce diplôme, pas de problème pour la poursuite d’études ou l’entrée dans le monde du travail !
|